Apprendre par le jeu
Le jeu est le métier de l’enfant. Il lui permet : d’apprendre, de comprendre, de réfléchir, de tester, d’imaginer, de faire semblant, de stimuler son développement global.
« Les enfants ne jouent pas pour apprendre, même s’ils apprennent en jouant » M. Kalliala.
L’enfant joue pour avoir du plaisir, explorer, découvrir, manipuler… Ces motivations personnelles le rendent intéressé et actif dans son jeu, et par conséquent, dans son apprentissage.
Il développe aussi sa personnalité par le jeu, il apprend : l’autonomie, le choix du jeu, la recherche de solution, la réflexion, la déduction…
Savez-vous que priver un enfant de jeu, de jouet et de stimulation, il est privé d’apprentissage ?
Le jeu
Ne me dérangez pas, je suis profondément occupé
Un enfant est en train de bâtir un village
C’est une ville, un comté Et qui sait
Tantôt l’univers.
Il joue ….
Poème de Garneau, 1937
« Le jeu constitue un véritable révélateur de l’évolution mentale de l’enfant» Piaget
Quelle que soit vos expériences, vos connaissances dans ce domaine, en côtoyant et en observant les enfants dans leur univers, nous apprenons tous les jours. Nous analysons leurs manipulations des objets, au début simples et complexes par la suite. Nous constatons la structuration de leur pensée par le développement de la logique.
L’enfant est unique, l’enseignement que nous tirons de sa proximité est indéniable et exponentiel.
Par le jeu, l’enfant crée toujours de nouveaux défis, de nouvelles explorations qui se transforment en apprentissage. en l’observant jouer nous apprenons beaucoup sur son développement
Le jeu a su traverser les époques. Tous les enfants, quelle que soit l’époque, la culture, ont fait du jeu leur métier, leur raison de vivre les premières années de leur vie. « Le jeu est le travail de l’enfance » Piaget « Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie » Pauline Kergomard 1882*
En 1989, les Nations Unies ont pris conscience de l’importance du jeu pour l’apprentissage actif de l’enfant, ils ont édicté une loi établissant « Le droit des enfants de jouer »? (Art 31)
L’éducatrice a un rôle important dans l’apprentissage par le jeu, elle doit encadrer l’enfant en mettant à sa disposition des jeux éducatifs variés qui touchent toutes les sphères de développement.
*Elle a fondé le 2 aout 1882 les écoles maternelles en France et y a introduit le jeu dans les programmes pédagogiques.