APPRENTISSAGE D’UNE ET DE DEUX CONSIGNES
La consigne indique la tâche à accomplir, elle mène à une action
Elle nécessite une attention, une compréhension et permet à l’enfant de construire une représentation mentale de la tâche
Une bonne consigne est précise, explicite, elle pour objectif de faciliter la tâche à entreprendre. Elle peut être courte ou longue mais doit surtout focaliser l’attention de l’enfant sur ce qui est important en fonction de l’objectif poursuivi.
Compétences visées
- Comprendre des consignes
- Écouter, se concentrer, mémoriser
- Travailler le lexique relatif à l’espace, aux objets, aux couleurs, aux verbes d’actions, au schéma corporel.
Les consignes sont importantes pour l’enfant en apprentissage, notre tâche est de développer des habitudes, des connaissances et des attitudes pour les comprendre, les respecter et les acquérir
Des attitudes
En garderie l’enfant est dans une dynamique de découverte et d’apprentissage. L’éducatrice l’aidera à comprendre, à respecter et à acquérir ce concept. Ainsi l’enfant s’engage dans son apprentissage, il est actif et deviendra de plus en plus autonome.
Des habitudes
Lorsque les consignes sont claires, précises et constantes, l’enfant apprend à écouter. Il développe de l’intérêt, et de l’écoute active. Il apprend ainsi :
- la mémorisation par la reformulation
- la compréhension par l’interrogation
- l’action en faisant le lien entre consigne et l’activité (chronologie : mettre les chaussettes avant les chaussures…)
Des connaissances
La pratique du langage, l’apprentissage de nouveaux mots, des verbes d’actions, d’objets, des couleurs, des quantités etc.
Des aptitudes
Par le langage, l’enfant apprendra à questionner la consigne, mais aussi à la comprendre.
Il la segmentera pour l’organiser si nécessaire en sous-tâches et définira une chronologie d’exécution et développera une stratégie pour réaliser la consigne.