Psychologie de l’enfant 0-3 ans selon Freud – Seconde partie

Psychologie de l’enfant 0-3 ans selon Freud – Seconde partie

Comment franchir ces différentes phases orales et anales (voir article précédent) ?

La manière de traverser ces phases aura des conséquences sur la vie d’adulte de l’enfant. En effet, les enfants au cours de leur petite enfance traversent des moments de découvertes parsemés de réussites et d’échecs qui se déterminent par les Fixationset les Régressions.

Lorsqu’un enfant vit une frustration qui l’empêche de réussir, d’avancer et de passer au stade suivant, il y a une fixationappelée aussi castration. Cette fixation fait surgir un mécanisme de défense, « pulsion de vie », qui permet de satisfaire que ce soit un lien, un désir, une aptitude pour lutter contre l’angoisse.

Qu’est-ce la pulsion de vie d’un nourrissant? 

L’enfant créée un lien d’attachement fort avec sa mère, elle répond à tous ses besoins physiologiques, l’aime, le rassure, le protège. L’enfant veut lui plaire et ne pas la décevoir. Si un de ces points n’a pas été honoré, il y a Fixation.

Cette fixation, selon le stade de développement dans lequel elle s’est produite, peut entrainer à l’âge adulte des problèmes appelés Régressions.

La plupart des problèmes psychologiques rencontrés à l’âge adulte ramènent à la petite enfance. Ci-dessous quelques fixations :

Stade oral 

Il y a deux facteurs, le sevrage brutal ou l’insatisfaction des besoins de l’enfant. Ce sentiment de frustration est vécu face aux comportements de la mère (malveillants, indifférents, envahissants, trop protecteurs…) 

Les problèmes rencontrés à l’âge adulte et associés à ce stade oral (la bouche), le problème d’alimentation, de consommation d’alcool, de drogue, de tabac, aussi l’impatience, l’insatisfaction, la désapprobation, l’individualisme…

Cependant, les enfants qui passent ce cap avec bienveillance seront des bons vivants, des fins gourmets, de bons orateurs (avocat, animateur, enseignant)

Stade anal

Ce stade est associé au caractèreobsessionnel :le besoin d’ordre excessif, l’avarice, la propreté exagérée, le besoin de domination d’autrui, l’agressivité, le contrôle de l’environnement et des personnes, l’abaissement des autres, la possession, l’obstination. Ces caractéristiques propres à l’enfance « de retenir et de contrôler » ses selles.

PS Tout se passe dans la perception et l’inconscient de l’enfant.

Pour plus d’information, voir le cours le Développement de l’enfant

Mots clés 

Stade oral, stade anal, régression, fixation, pulsion de vie, développement de l’enfant, petite enfance, 0-3 ans