Développement social

Développement social


Le développement social permet à l’enfant de construire de bonnes relations avec ses pairs. L’enfant est unique, il a sa propre façon d’entrer en contact avec les autres. Chaque interaction, chaque expérience enrichit ses habiletés sociales.
Elles sont utiles dans leur vie de tous les jours. Les habiletés suivantes sont sollicités :
– le partage ; 
– l’écoute ; 
– la confiance en soi ; 
– l’autonomie ; 
– la communication ;
– attendre son tour ; 
– jouer avec les autres ;
– le respect des autres ; 
– la coopération ; 
– l’entraide ;
– la gestion de ses émotions ;
– la résolution de conflits…

Toutes ces attitudes développent le processus démocratique. Il encourage la collaboration, la discussion et la prise de décisions. 
Le développement social offre, aussi, un épanouissement personnel et collectif. Il permet de créer un climat détendu, plaisant et propice à l’apprentissage actif et à la créativité.
Pour ce faire, l’éducatrice doit veiller à sensibiliser les enfants sur l’importance d’une bonne relation. Elle favorise les comportements bienveillants et le respect du besoin d’autrui. Le jeu contribue à la pratique d’habiletés sociales et à l’entraide. Les jeux de rôle invitent l’enfant à établir des discussions actives tout en créant des situations d’apprentissages. 
La planification d’activités de groupe et  les activités de routine soutiennent le développement de savoir-faire et savoir être, selon l’âge.
Il est important de discuter et d’expliquer aux enfants les notions « partage », « respect » et «écoute ». Chaque enfant développe cette aptitude à son rythme.