Repère dans le temps
L’apprentissage et la maitrise de la notion « temps » sont importants pour le développement de l’autonomiede l’enfant. En effet l’enfant se sent plus rassurer,il arrive à visualiser le temps qu’il lui reste pour une activité ou autres….
L’enfant apprend la représentation mentaledu temps qui passe. Il commence à percevoir la suite des événements.
La notion du temps est un concept flou pour les enfants. Les concepts : « soir », « demain», « après-demain », « la semaine prochaine » ne veulent rien dire pour lui. Vers 4-5 ans l’intérêt pour la durée commence. L’enfant entreprend le décodage de la représentation du « présent », « futur » et « passé» .
Les notions « avant » et « après » s’éclaircissent de plus en plus vers l’âge de 3 ans. Suivit des notions «jour de la semaine », « jour », « nuit », « matin », « hier », « aujourd’hui ».
Pour initier cette compétence l’utilisation de repères aidera l’enfant à développer leur capacité logique des différents moment de la journée, « Je viendrai te chercher de la garderie après la sieste». La routine de l’enfant à un rôle capitale, soit à la maison, soit à la garderie, elle sécurise l’enfant sur la suite des choses, il sait ce qui va se passer, quelle activité il va vivre et à quel moment.
Le repère visuel et auditif sont des supports intéressants pour l’acquisition des ces aptitudes..
Le repère visuel
- Pictogramme indiquant les différents moments de la journée avec l’activité qui s’y rattache, encore des photos;
- Pictogramme indiquant les jours de la semaine;
- Pictogramme indiquant hier aujourd’hui et demain;
- Chrono jour placé un cadran d’horloge sur une feuille, ou un pictogramme indiquant les différents moments de la journée.
Le repère auditif
- Aussi les périodes de changement de routine ou d’activité sont déclenchées par des chansons (chanson pour le rangement, chanson lavage des mains, chanson pour manger, etc….);
- Une minuterie pour indiquer le temps nécessaire pour une activité, ou pour changer d’atelier, ou encore pour s’habiller, manger, etc.
Mots clés : repère dans le temps, autonomie, représentation mentale, suite des événements, notion de temps, différents moment de la journée, routine de l’enfant, repère visuel, repère auditif, apprentissage du temps