Sauvons notre planète par des activités simples

Sauvons notre planète par des activités simples

La sensibilisation des enfants à l’environnement va les imprégner et aura un réel impact dans le futur. Les enfants sont les meilleurs porteurs de toutes les mobilisations l’exemple de Greta Thunberg en dit beaucoup. La jeune suédoise s’est mobilisé toute seule et a décidé de faire la « Grève scolaire pour le climat » Il est important d’ initier les enfants très tôt à comprendre l’environnement, leur expliquer que notre planète ne va pas bien, Il faut en prendre soin, et élaborer des plans quotidiens tout simple comme le recyclage, diminuer le gaspillage d’eau, d’électricité, de papier de toilette, de la poubelle, etc. en somme réduire notre consommation effrénée et notre empreinte écologique et penser au développement durable. Certaines garderies mettent en place des projets d’éducation environnementale. Ce projet vise l’acquisition de connaissances sur le climat et l’environnement , l’adoption d’attitudes respectueuses envers la planète.

Faire connaitre c’est quoi l’ environnement, Qu’est-ce le recyclage? Qu’est-ce qu’on recycle? Qu’est-ce le gaspillage ? Les conscientiser sur l’impact de la surconsommation sur la destruction de la planète des gestes simples peuvent sauver notre terre infestée de déchet. La terre n’est pas une poubelle il faut trier tous les déchets. L’eau est une source de vie précieuse pour les humains, les plantes et les animaux, nous sommes tous concernés. Il faut préserver l’eau.

Ci-dessous un exercice socio-affectif pour sensibiliser nos petits «bouts de choux»

FICHE 4 : SOCIALE ET AFFECTIVE «LA CHASSE AUX ORDURES»

Matériels et réparation 

Des objets en verre, des boites de conserve, des journaux, du plastique, des vêtements,  etc. Comment produire de déchets? 

Déclencheur

Nous jetons des choses réutilisables, recyclables ou compostables. Comment réduire nos déchets?

Par exemple, 

  • Un bien dont on ne se sert plus peut faire le bonheur d’un ami, 
  • Réduire à la source le gaspillage, réutiliser les objets et leur donnée une nouvelle vie.  
  • Transformer les fruits et légumes en compost 
  • Recycler nos déchets mettre chaque objet identique ensemble. Bouteilles en plastiques, en verre, boîtes de conserve, barquettes, cannettes, le papier, carton
  • On va faire une activité qui nous aidera à produire moins de déchets.

Description 

Étape 1 : l’éducatrice dépose plein de déchet dans la salle. 

Étape 2 : elle prépare 7  bacs, pour le métal, pour le verre, pour le plastique, pour les papiers, pour les vêtements,  pour la nourriture et un pour la poubelle.

Étape 3 : chaque enfant place le déchet dans le bac qui lui est attribué.

Étape 4 : Échanger avec les enfants sur le bac de la poubelle normalement il y aura  vers les 15 %. Leur faire remarquer qu’on vient de réduire notre poubelle de 85%.

Dimensions visées

Langagière : Il enrichit son vocabulaire avec de nouveaux mots : recyclage, gaspillage,  compostage, déchets, etc.

Sociale et affective : Il est sensibilisé par l’avenir de la terre, il apprend des valeurs de respect, de partage, de responsabilité. Il est conscientisé de la nécessité du recyclage

Cognitive :  il observe , réfléchit,  pense aux problèmes de la dégradation de la planète, analyse et  fait des liens entre les objets qui se recyclent et les autres.

Activité Gracieuseté d’ «educakits.com»

Mots clefs: sauvons la planète, sensibilisation à l’environnement, mobilisation, Greta Thunberg, grève scolaire pour le climat, comprendre l’environnement, notre planète ne va pas bien, prendre soin de la planète, recyclage, surconsommation, déchets, compost.

Samira Buscaïno