Pédagogie nouvelle

Pédagogie nouvelle

La pédagogie nouvelle – novatrice-  apparait lorsque des pédagogues se sont rebellés contre la pédagogie classique. C’est un courant de pensée qui soutient l’importance de la participation active de l’enfant dans son apprentissage et dénonce le fait que l’apprentissage soit une accumulation de savoir.

Le principe de participation active : l’apprentissage doit partir de l’intérêt de l’enfant. L’éducateur a un rôle d’accompagnateur, il suscite l’exploration, la coopération et la vie sociale.

L’éducation nouvelle préconise une approche globale ou toutes les sphères de développement sont importantes et sont sollicitées (cognitif, physique, social, affectif, créatif, manuel…). Ci dessous quelques pédagogies nouvelles

  • L’Italienne Maria Montessori (et son matériel à manipuler),
  • L’Américain John Dewey (learning by doing),
  • L’Allemand Rudolph Steiner (connaissance de l’être humain),
  • Le Français Célestin Freinet (la classe coopérative)
  • L’Autrichien Alfred Adler (psychologie individuelle)

Montessori

Le programme Montessori part du principe qu’aucun être humain ne peut éduquer autrui : l’individu doit agir lui-même. On doit agir sur l’environnement et la motivation par la curiosité et l’amour de la connaissance de l’enfant. Pour Montessori l’éducation n’est pas de transmettre un savoir préétabli à l’enfant, mais plutôt de cultiver son propre désir d’apprendre et de découvrir.

John Dewey

La socialisation est importante dans l’éducation. L’école est un lieu expérimental avec une approche interdisciplinaire. Cette approche mobilise plusieurs disciplines ensemble. Ex. L’enfant apprend en même temps la science, les mathématiques, le français, etc.). Il n’y a pas d’examens ni de notes dans cette pratique. C’est une école laboratoire. Le programme se planifie selon l’intérêt de l’enfant. L’éducation, pour lui, est un processus de croissance et d’acquisition d’expériences, apprendre en faisant, Apprendre à apprendre, favoriser le développement naturel de l’enfant, transmettre la culture, servir l’utilité sociale

Rudolf Steiner

Fondement de l’approche Rudolf Steiner : création artistique et manuelle en suivant l’évolution de l’enfant, en respectant sa personnalité et en développant sa curiosité. La motivation est le moteur de ce programme qui vise l’épanouissement de l’enfant. Climat de confiance, d’attention et de respect. L’ importance du jeu libre. L’apprentissage se base sur le vécu et sur l’authentique. Appréciation au lieu de notation, Autonomie, créativité, sens de la responsabilité.

Célestin Freinet 

Freinet invente APP l’apprentissage par problème. C’est une pédagogie centrée sur l’apprenant et le « tâtonnement expérimental» qui lui permet de développer la connaissance: l’auto apprentissage, l’échange entre enfants, le travail coopératif, le sentiment d’efficacité personnel.

Alfred Adler

Alfred Adler; philosophe et psychiatre. Il a souligné la nécessité de comprendre les individus dans leur contexte social. Les attitudes des parents ont une répercussion sur les attitudes des enfants, la croissance et le développement des enfants. Il croit qu’« un enfant qui se comporte mal est un enfant découragé » l’aider à se sentir valorisé, significatif et compétent est souvent la stratégie la plus efficace pour faire face à leurs comportements difficiles, ainsi que le défi quotidien.

Or selon Adler, notre manière de surmonter ces défis dépend de la première situation de défi que l’enfant a expérimenté et le sentiment qui l’accompagne.

Samira Buscaino