Le développement global
L’enfant se développe globalement, il développe en même temps l’aspect social, affectif, cognitif, langagier et l’aspect physique et moteur.
Il se manifeste par l’acquisition des comportements et des attitudes concernant les relations avec les autres notamment par le jeu, l’expression de ses sentiments, le développement de la confiance en soi, de l’estime de soi, de son autonomie, du respect de soi et des autres et enfin du sens de responsabilité et d’appartenance.
Le langage est l’outil de communication par excellence, il permet à la pensée de s’organiser et d’apprendre de nouveaux mots : à 18 mois l’enfant connait 50 mots, vers 2 ans il apprend 9 mots par jour…
Le langage stimule l’interaction avec les autres, la socialisation, la compréhension des émotions.
Le développement cognitif, c’est la capacité d’apprendre à penser et à structurer sa pensée. Il permet de développer des stratégies de résolution de problèmes et d’établir des liens. Il favorise le raisonnement logique (mathématique). Il soutient la compréhension de notions telles « espace-temps », volume poids, matières, classification sériation…
Développement de la motricité
Il se compose de la motricité fine et la motricité physique : La motricité fine : c’est l’utilisation des petits muscles des doigts et des mains pour exécuter certains mouvements nécessitants la manipulation avec précisions, ex. : s’habiller, manger, dessiner, peindre, bricoler, découper, tracer, enfiler, construction des blocs, ouvrir des contenants, pâte à modeler, trier, boutonner, déboutonner, transvider …. La motricité physique : c’est l’ensemble des mouvements importants que l’enfant doit acquérir aux fils des ans : marcher, sauter, courir, grimper, rouler, monter les escaliers, jouer au ballon…
Mots clés : CFEPE, S.Buscaïno, éducation petite enfance, centre de formation, développement global, développement social, développement affectif, socioaffectif, développement cognitif, développement moteur, motricité fine, motricité physique.