L’apprentissage par projet, première partie

L’apprentissage par projet, première partie

Fondement de l’interdisciplinarité première partie

Les connaissances et les découvertes ont évolué au courant des XIX et XX siècle. On assiste à la naissance de plusieurs disciplines qui se juxtaposent pour donner une nouvelle discipline, ex. de nouveaux domaines: la télécommunication, la biologie, etc. l’intégration de nouveau domaine.

Aujourd’hui le monde, avec la percée technologique, fait face à des problèmes et situations complexes de différentes dimensions : guerre maladie, démographie, éducation, etc. Tous ces problèmes s’inscrivent dans des disciplines différentes. Leur solution nécessite une approche interdisciplinaire, ex. la lutte contre la maladie exige la participation de plusieurs spécialistes de différentes disciplines : épidémiologiques, recherches pharmaceutiques, médicales, interventions éducatives, etc.

La perception de l’éducation a évolué face à cette nouvelle conception. « L`éducation n’a de valeur que dans la mesure ou elle rencontre les besoins de l’apprenant ou bien possède quelque utilité sociale » APEID 1982, page 6 UNESCO.

L’éducation moderne doit avoir une démarche interdisciplinaire puisqu’elle prépare l’enfant à la vie en lui permettant l’acquisition du savoir, savoir-faire et savoir-être par rapport à son intérêt selon l’UNESCO « le concept d’interdisciplinarité se situant sur le plan épistémologique, on peut considérer qu’il se réfère à la coopération de disciplines diverses, qui contribuent à une réalisation commune et qui, par leur association, permettent l’émergence et le progrès de nouveaux savoirs» (Huber,1999)

L’enseignement qui se base sur l’interdisciplinarité vise l’organisation du savoir, en autre à partir de la résolution de problème et s’oriente vers l’action et la méthodologie. L’activité projet est une des modalités d’intégration de cette nouvelle approche pédagogique et fait partie de son curriculum.

Le concept «projet» apparait à la fin du 18e siècle à l’époque des années-lumière, année de développement scientifique  et technique. Jean Jacques Rousseau l’a repris dans l’Émile en faisant référence à Robinson Crusoé qui est devenu un repaire pédagogique dans la pédagogie par projet.

Fondement de l’activité projet

Plusieurs théories ont influencé ce concept

  • Le Praxéologie apprendre par l’action ( Marx et Schön)
  • Le constructivisme de Piaget
  • Le socio-constructiviste de Wallon : Conflit sociocognitive. Chaque individu a des représentations différentes l’action permet la confrontation qui renforce l’apprentissage

Cette expérience a commencé dans les écoles au courant du XIX et XX, elle a intéressé plusieurs pédagogues. En Allemagne , en Russie, reprise aux États-Unis par John Dewey avec son école expérimentale 1896 et sa doctrine «apprendre en faisant». Ovide Decroily un belge intéressé par courant «école nouvelle» a ouvert son école l’Ermitage

Méthode de travail libre de Cousinet, Freinet adepte de l’école active qui permet à l’apprenant d’être actif dans son apprentissage. Henri Wallon : Par son activité l’enfant se construit intellectuellement. «Les origines de la pensée chez l’enfant» Wallon PUF, Paris 1945. Piaget les connaissances sont construites par l’individu par l’intermédiaire de ses actions. Piaget Jean recherche sur l’abstraction réfléchissante PUF Paris 1977.

La définition de projet « Le terme projet est dérivé du latin projectum, participe passé de projeter idée plus ou moins élaborer d’une chose que l’on se projette de réaliser »,  « est la conception et la réalisation d’un produit concret, matériel… Ce produit sera socialisé, c’est-à-dire qu’il sera destiné à un public extérieur au groupe qui le réalisera ».

Suite au prochain article : Modalités, effet et intérêt de l’apprentissage par projet

 

Image: http://www.sytyson.com/apprentissage-par-projet-pour-l-education-de-l-enfance-en-difficulte-et-l-inclusion/