Le choix du matériel éducatif

Les critères de choix de matériel est bien précis. Le premier critère est la sécurité, suivi de la durabilité et enfin de leur valeur éducative et créative.
Côté éducatif :
Le matériel doit
– favoriser le développement global de l’enfant
– refléter la diversité des réalités familiales et culturelles (poupées noirs, asiatiques, costumes et déguisements posters multiethniques…)…
– occasionner des apprentissages.
– susciter la réflexion
– répondre à l’âge des enfants

Pour la motricité fine il faut penser aux grosses perles à enfiler, aux blocs, crayons, peinture, ciseau, pâte à modeler, etc. pour ne nommer que ceux-ci, car la liste est trop longue.
Jeux de rôles, les déguisements, les marionnettes, différents masques, chapeaux, trousse de médecin, des voitures, des poupées, des personnages, des animaux, etc.
Jeux de créativité, jeux de mémoire, d’association, de sériation, casse-tête…
Socio affectif : tous les jeux de rôle, les jeux en groupe permette le développement de l’Aspect socio affectif
Langagier : tous les jeux de rôle, les jeux en groupe permette le développement langagier, l’enfant est amené à parler, interagir avec ses paires tout au long de la journée
Côté intérêt de l’enfant
Le choix dépend de l’intérêt des enfants. L’observation des enfants lors des jeux libres permet de prendre le pouls du matériel préféré et de faire des liens avec d’autres jeux semblables.
Le matériel est placé de façon accessible à la hauteur des enfants. Ils pourront, ainsi, choisir le jeu en fonction de leurs intérêts, à leur guise. Premier principe du programme éducatif : l’enfant est unique.
L’enfant est actif dans son apprentissage cette proximité des jouets lui permet de décider ce qu’il veut entreprendre et expérimenter.
Idem pour le matériel dans la cour Il favorise aussi bien le développement global, psychomoteurs, social, affectif. (Voiture, vélo, table à pique-nique, ballon, corde à sauter, etc….

Samira Buscaino