Quelles sont les activités offertes dans une garderie? 

C’est une bonne question qui mérite un petit arrêt. La croyance populaire et certaines éducatrices[1] associent les activités dans une garderie au bricolage, la majeure partie de cette activité est dirigée, orientée, suscitée par l’éducatrice. Le produit fini est impeccable, tout est beau, tout est bien, tout le monde est content, l’éducatrice a bien travaillé, le parent est content, son enfant a produit quelque chose dans la garderie. Cependant le bricolage est une des activités, elle touche la motricité fine, la créativité.

Donc cette croyance est totalement fausse, il y a plusieurs autres activités. L’enfant participe à plusieurs activités par jour qui ne reposent pas sur un beau produit fini, elles reposent sur un processus qui permet à l’enfant d’apprendre des choses de la vie.

Mais quelles sont ces activités invisibles?

Les activités de routine et de transition, elles comprennent l’accueil, le départ de l’enfant, les jeux libres, les repas, les collations, les soins d’hygiène, la sieste, la détente, le rangement. Toutes ces activités permettent plusieurs apprentissages.

Les activités de routine :

  • Renforcent les habiletés motrices
  • Encouragent le sentiment de compétence, de responsabilité : accomplir des tâches, distribuer les bavoirs, mettre, débarrasser le couvert, etc.
  • Stimulent l’autonomie « Je suis capable » « apprendre à mettre ses souliers, à s’habiller seul, à se brosser les dents ou à utiliser seul ses ustensiles,
  • Acquièrent de bonnes habitudes de vie : se laver les mains avant un repas, tousser dans le revers du bras, manger, dormir, se vêtir seul, aller à la toilette.
  • Développent leurs compétences sociales
  • Encouragent le sentiment d’appartenance
  • Élargissent leurs vocabulaires : les enfants discutent entre eux et avec l’éducatrice apprennent de nouveaux mots
  • Rangent les jouets après utilisation : les enfants apprennent la classification, le triage, sélection, association. Ex. l’enfant ne range pas les voitures dans le bac des blocs.
  • L’accueil et le départ permettent à l’enfant de faire la transition entre les deux milieux (maison et garderie) dans un climat chaleureux et rassurant. Il apprend à faire confiance.

Les activités de transition assurent pour leur part l’enchaînement entre les divers moments de la journée. Jeux libres puis la collation suivie d’une activité dirigée, la sortie au parc, etc. L’enfant apprend à se repérer dans le temps et l’espace.

Voilà, à quoi se rattachent les activités d’apprentissage d’un enfant dans une garderie.

 

 

[1] J’ai demandé sommairement à trois éducatrices. Pouvez-vous me citer les activités que vous offrez dans votre service de garde? Les trois réponses portent sur les activités dirigées entre autres le bricolage. Bien que dans leur planification de la journée, elles appliquent ces activités de routines et transition.

 

S.Buscaïno