Approche écologique
Approche écologique, c’est l’approche écologique, inspirée principalement des travaux de Bronfenbrenner. Avant de présenter cette approche une définition du terme écologique s’impose, éco du grec ancien oikos, « maison » logie : étude. Donc étude de ce qui nous entoure, la relation avec ce qui nous entoure. L’environnement proche de l’enfant selon cette approche, le développement de l’enfant est influencé par ce qui l’entoure, ses caractéristiques biologiques et son environnement physique, socioéconomique et culturel. Ces contextes sont étroitement interreliés et s’influencent également mutuellement.
L’approche écologique de Modèle écologique de Bronfenbrenner
- Le modèle écologique est l’approche la plus pertinente dans le domaine de la petite enfance. Il sert de cadre de référence à l’élaboration d’un programme éducatif.
- Il repose sur l’interaction de l’enfant et de son milieu. L’enfant interagit avec plusieurs systèmes soit directement soit indirectement, ces échanges se font dans un contexte socioécologique (Bronfenbrenner, 1979a).
- Bronfenbrenner en définit quatre types d’environnement qu’il a nommé« systèmes » le microsystème, le mésosystème, l’exosystème et macrosystème. Ces systèmes s’emboîtent les uns dans les autres à l’image des poupées russes. (EL Hage, 2014 )
Le microsystème le premier niveau. Il se compose d’un environnement matériel et humain qui peut avoir un effet direct sur les enfants et leur développement. Un environnement riche, stimulant, chaleureux et stable ou le contraire, que ce soit chez lui ou dans le service d’accueil a une conséquence sur le développement de l’enfant.
Le mésosystème c’est l’ensemble des endroits que fréquente l’enfant et auquel il appartient . Il y a la famille la fratrie (un divorce, une séparation ça perturbe l’enfant et déséquilibre tout son système), le service d’accueil (si l’enfant n’est pas heureux, il y aura un effet néfaste sur lui) , le cours de karaté, de danse, etc. (s’il en prend), le parc, les voisins avec qui il joue le week-end, etc. Tous ces systèmes peuvent l’influencer.
L’exosystème est un système un peu plus éloigné de l’enfant, mais qui influence son quotidien. Ex. la réglementation du ministère ( avec le covid, la décision de fermer les crèches et centres d’accueil, cela a une répercussion sur les parents et sur les enfants), le travail des parents ( ex. un parent perd son emploie, il y a une tension, l’enfant la ressent et il est affecté)ou encore un évènement dans la famille (un décès de la grand-mère affecte les parents et par ricochet affecte l’enfant), etc. .
Le macrosystème est le système le plus éloigné mais aussi important, il porte sur les valeurs [La société change les 2 parents doivent travailler pour joindre les 2 bouts, c’est un phénomène sociétal, le gouvernement il n’a pas d’autres choix que d’ouvrir des crèches, donnés des agréments pour les assmat, etc. ces décisions ont des incidences indirectes sur l’enfant qui doit fréquenter un service d’accueil avant l’école….], la culture (dans certaines cultures les enfants sont gardés par les grands-parents ces décisions ont un impact sur l’enfant ….)… le contexte historique, etc..
Donc l’environnement qui gravite autour de l’enfant est important. Ces systèmes s’emboîtent les uns dans les autres à l’image des poupées russes.
Il est important de connaître tout ça, pour comprendre l’enfant et l’aider l’enfant à passer à travers.
Je donne un exemple une amie et collègue m’appelle pour demander mon avis. Elle a une fille de 4 ans et demi qui pleure tout le temps elle est nouvelle (depuis 2 mois). Elle ne sait ni tenir un crayon, ni découper, ni manger…Je proposais des interventions. Elle me dit qu’elle a tout essayé (la phrase classique). En posant plein de questions sur la petite, j’ai trouvé le problème. Il se trouve dans cette théorie.
La fille est pakistanaise, ses parents viennent d’immigrer au Canada, elle ne parle ni le français ni l’anglais, elle débarque dans un service avec des habitudes, de la nourriture bizarre pour elle, en plus on lui demande de couper, tenir un crayon, un environnement qui n’est pas le sien, elle n’a jamais fréquenté un service d’accueil, etc. Mon amie au lieu de comprendre ça elle essayait de lui apprendre a découpé à dessiner, etc. (Pyramide de Maslow vous vous rappelez). Je lui ai demandé si elle se rappelait l’approche écologique en riant elle m’a dit « mince je l’ai oublié celle-là » voilà pourquoi c’est important de tenir compte de l’environnement de l’enfant. On a fait un plan d’intervention et en 2-3 semaines la fille était intégrée et rassurée ( demander à la maman de ramener de la bouffe de la musique, des livres pakistanais pour qu’elle présente son pays et son environnement à ses amis et qu’elle ne se sente pas isolée.
Samira Buscaïno
Mots clés:
pyramide de Maslow, Modèle écologique de Bronfenbrenner, microsystème, Le mésosystème , le mésosystème, l’exosystème et macrosystème, environnement