Apprentissage Actif c’est quoi ?

Apprentissage Actif c’est quoi ?

L’apprentissage actif selon Piaget, l’enfant apprend par le jeu. L’apprentissage actif est un processus (suite de différentes phases). L’enfant interagit avec l’environnement humain et matériel qui l’entoure. Plus l’environnement est riche et varié, plus les occasions d’apprentissage actif sont importantes.

Les cinq éléments de base de l’apprentissage actif

Les cinq éléments de base de l’apprentissage actif

  1. Action directe
  • Accès aux matériels : les jeux et jouets doivent être à la portée des enfants, à leur vue.
  • Le matériel éducatif doit être varié et stimulant
  • Les enfants doivent manipuler, explorer le matériel
  • Dans le choix du matériel il faut tenir compte de différentes possibilités d’actions telles : lancer, faire rouler, mettre à la bouche, sentir, assembler, monter, démonter, trier, classer …

2. La motivation

  • Tenir compte de l’intérêt de l’enfant 
  • Encourager l’exploration, la découverte, l’expérimentation,
  • Stimuler la curiosité, l’observation, en agissant sur l’aménagement

3. La réflexion

La réflexion est en lien avec la motivation et l’action directe. Lorsqu’il y a motivation, il y a une action directe qui s’opère et simultanément à la réflexion. Ex. j’ai envie de jouer au ballon, cette pensée de vouloir jouer au ballon c’est la réflexion.

4. Le langage

L’enfant communique, s’exprime, enrichit son vocabulaire par des activités telles les histoires les comptines, chansons, théâtre, jeux de perception, imitation, etc.

5. La résolution de problème

L’enfant se questionne, raisonne, prend conscience, pose des hypothèses. La logique se construit par essai erreur. L’enfant émet des hypothèses, recueille des informations, observe, interprète, essaye, confirme et essaye de nouveau jusqu’à ce que la solution émerge.

Nous verrons dans le prochain article les conditions favorables à l’apprentissage actif.

Mots clés : apprentissage actif, résolution de problème, l’enfant se questionne, pose des hypothèses, essai erreur, raisonner, motivation, action directe, réflexion, exploration, découverte, observation, curiosité, intérêt de l’enfant, processus, interaction avec l’environnement