Le développement cognitif

Le développement cognitif

Il fait partie du développement global, il touche l’aspect intellectuel de l’enfant. Il désigne l’acquisition de la pensée, de la réflexion, de la déduction, de la résolution des problèmes, de la mémorisation des informations. 

Chaque parent ou éducateur peut favoriser ce développement en l’intégrant dans la pratique quotidienne ex. la participation à des tâches telles : mettre et débarrasser la table, la préparation d’un repas, le rangement des jouets, de ses vêtements, le jeu de rôle etc.

Le développement de la pensée est un processus continu. À la naissance il se base sur l’instant présent, par la suite sur la permanence de l’objet (les objets continuent à  exister même si on ne les voit pas ), la notion symbolique (représentation de lieux, de personnes, d’objets)

Le développement cognitif présente plusieurs caractéristiques qu’il faut comprendre pour mieux le promouvoir. Ces caractéristiques ne s’enseignent pas, ne s’apprennent pas, ils se construisent. Des stratégies comme la découverte, l’exploration, la sériation, la classification, la mise en relation, la résolution de problèmes (difficultés) sont toutes des habiletés qui participent à cette construction. 

Ci-dessous un survol des aptitudes qui stimulent l’évolution cognitive 

Le balayage visuelconsiste à la coordination du geste, de la vision, de la mémoire et de l’attention. Cette activité nécessite des jeux d’images comme trouver les différences, trouver l’intrus. 

La découverte sensorielle et tactilepermet de palper et reconnaitre la texture des objets : lisses, doux, rugueux, durs, mous, liquides…

La stimulation olfactivecomprend la découverte, la reconnaissance et la représentation mentale d’odeurs…

La stimulation gustativeaiguise le goût de différents aliments  fruits, les légumes, viandes, poissons.  les saveurs : sucré, salé, aigre, doux acide.

La stimulation sonoreaméliore la capacité d’écoute, l’échange avec les autres, la représentation mentale à partir du son, la coordination son-voix-objet. La musique, les  chansons, l’enregistrement de voix familières ou étrangères contribuent à l’éveil sonore

L’identification des formes de mesures :le poids, le volume, la masse tout en intégrant les notions : léger, lourd, ça flotte, ça coule. L’apprentissage de l’équilibre…

L’apprentissage des formes, couleurs. Ils représentent des notions abstraites pour l’enfant. Il faut lui apprendre une couleur à la fois en lui donnant des exemples   L’apprentissage desmathématiquesà partir des objets du quotidien de l’enfant. Ils sont représentés par catégories : la classification, la comparaison par taille, les formes, l’orientation dans l’espace. Ces notions permettent l’acquisition des compétences nécessaire en mathématiques. Le jeu constitue une outil précieux pour développer cette aptitude. 

L’apprentissage de la sériation est la suite logique des choses selon leur ressemblances, différences ou équivalences.  

L’apprentissage de la classificationqui consiste à regrouper  les objets selon leurs critères communs : le volume, la couleur, la forme, l’espèce (matière, animale,  végétale, humaine) …

L’apprentissage des grandeurspetits, grand, long court…

L’apprentissage du séquentielde l’espace  et le temps qui font partie d’un ordre précis grâce à l’identification des notions avant, après, en haut, en bas, devant, derrière.

Pour promouvoir ce développement,l’adulte, l’éducateur encourage l’enfant à faire sa propre découverte et sa propre expérience en favorisant l’apprentissage par essai et erreuret en les faisant participer aux tâches quotidiennes :rangement des ustensiles de cuisine, le trie des cuillères, fourchettes, ou encore vêtements, jouets.       


Cependant il y a des directives importantes à suivre, entre autres :  respectez le rythme de l’enfant, ne pas l’obliger, être flexible et patient, ne rien faire à sa place, soyez son guide et encouragez-le à résoudre ses problèmes ;  

Mots clés : développement cognitif, aspect intellectuel, stratégies développement cognitif, découverte, exploration, sériation, classification, résolution de problèmes, construction cognitive.