Observation

Observation

L’observation en éducation est très importante et indispensable. La pratique de l’observation permet d’apprendre à connaitre l’enfant, de le comprendre et de saisir ses intérêts. Elle permet aussi de travailler sur les aspects de développement qu’il ne maîtrise pas encore.

Au début de ma carrière, le concept «observation» ne représente rien ou plutôt il représente «ne rien faire». Je me sentais mal à l’aise vis-à-vis des parents qui me confiaient leur enfant. Je pratiquais «action puis action et encore action», mais jamais la réflexion… Je me concentrais sur ce que je pouvais offrir à l’enfant comme activités en tant qu’éducatrice tout au long de la journée. La perception, la réaction et le sentiment de l’enfant étaient laissés pour compte. Cette réflexion ainsi que ma formation ont déclenché un déclic sur ma façon de travailler (quoique pleines de bonnes volontés, mais aucunement professionnelle ni pédagogique).

Ma formation en petite enfance confirme le sens profond de l’observation. L’observation doit avoir une portée pédagogique. On observe dans le but d’améliorer un comportement. S’il n’y a aucune intention d’intervention pédagogique, l’observation n’a pas lieu d’être.

L’observation est un outil de travail très important pour l’éducatrice, son utilisation est bien organisée et réponds à plusieurs critères. On ne décide pas sur un coup de tête d’observer telle ou telle chose pour le plaisir. Il faut mettre sur pied une méthode pour coordonner cette activité et par ailleurs répondre à ces questions quoi, pourquoi, quand, comment et ou.

  • Quoi : l’objet, le comportement.
  • Pourquoi : changement de comportement.
  • Quand : quel moment de la journée.
  • Comment : choisir un outil d’observation en particulier
  • Ou : le lieu de l’observation: garderie, parc, cour.

Une éducatrice a pour objectif d’accompagner l’apprentissage et le développement de toutes les dimensions : cognitive, sociale, affective, langagière, physique de l’enfant. Pour ce fait, elle doit impérativement avoir :

  • Une bonne connaissance du développement de l’enfant et du programme éducatif;
  • Choisir l’objet, le moment de l’observation;
  • Intervenir.

Frost et Wortham affirment « Ces renseignements seront inestimables pour évaluer les progrès, diagnostiquer les besoins, faire rapport aux parents, prendre des décisions quant au programme vécu et comprendre la nature de l’enfant et du jeu. »

S.Buscaïno