Atelier de réflexion et de rédaction du programme éducatif

Atelier de réflexion et de rédaction du programme éducatif

Dans le domaine de la petite enfance, l’année 2020 brandit le changement, mais pas vers n’importe quel changement! 

Le changement vers le meilleur, vers la qualité de vos services et par conséquent vers la valorisation de votre profession. 

La responsable de service de garde exerce un métier formidable. Elle veille à l’éducation d’une future génération. Cette période est d’une importance capitale pour l’enfant, elle est porteuse de toutes sortes de soutiens : affectif, social, cognitif, langagier et physique. Ces soutiens favorisent le développement harmonieux de l’enfant : l’apprentissage actif, le développement du lieu d’attachement, la confiance en soi et aussi l’opportunité de faire vivre à l’enfant une multitude d’expériences. 

Le nouveau programme fait paniquer. Cependant, il n’a pas pour but de vous surcharger de travail, vous dégoutez du travail! Mais, au contraire il vous permet d’offrir le meilleur de vous, de vous accompagner dans votre mission éducative. 

Sans réflexion, sans objectif et sans organisation, rien n’est possible !

Je prends un exemple simple de notre quotidien « faire l’épicerie.» ce geste anodin

nécessite «réflexion, objectif et organisation»

La réflexion : 

Réfléchir quand? Penser au besoin ? (Nourriture – qu’est ce qui manque, Sanitaire, Produits d’entretien…..)

Objectif 

Que dois-je cuisiner? Quels sont les ingrédients nécessaires pour chaque plats…

Organisation

Classez les besoins par rayon, rayon viande, légumes, produit laitier, produit d’entretien….(pour éviter d’errer dans le magasin)

Et bonne course !

Tout le monde suit ces différentes étapes consciemment ou inconsciemment pour faire ses courses. Même les actions de notre vie personnelle et professionnel sont soumises à ces étapes.

Pourquoi ne serait-il pas ainsi dans vos milieux ?

Une bonne réflexion, objectif éducatif et organisation accompagnent chaque moment de la journée et chaque intervention. C’est pourquoi, il faut développer ce réflexe pour assurer le bon fonctionnement de son service de qualité. Nous le savons bien que tout  processus d’apprentissage requiert la répétition des gestes, jusqu’à ce qu’ils deviennent des réflexes.

Réflexion

Un petit garçon a de la difficulté à découper

Objectif 

L’amener à atteindre cette habileté

Organisation 

Comment l’atteindre : exercices, différentes manipulations…

Introduisez ce réflexe dans votre quotidien.

«Un Québec fou de ses enfants» a mené le gouvernement a resserrer l’étau autour de la qualité et le bien être de l’enfant. Cette qualité offre aux enfants un développement harmonieux. 

Comment la mettre en application dans les services de garde?

Chaque personne œuvrant auprès de la petite enfance doit connaitre les points essentiels du programme éducatif, les comprendre. Par la suite un processus de réflexion se met en branle sur la mise en place de ces concepts. Notamment, en y incluant vos valeurs et votre spécificité. Ainsi vous vous appropriez votre  programme éducatif personnel. Cette appropriation a un double avantage. Le premier avantage est de l’insérer dans votre quotidien : réflexion, objectif, intervention, organisation. Le second est de l’utiliser comme argument de vente de votre service éducatif et professionnel lors d’une nouvelle inscription.

Il y a du pain sur la planche. 

Le nouveau programme doit être déposer au BC au plus tard fin mai 20.

Avez-vous commencer à réfléchir à la mise à jour de votre programme selon les nouvelles normes? Et surtout selon vos valeurs?

Inscrivez-vous à notre atelier de rédaction de votre programme éducatif personnel 

Mots clés : qualité, valeurs, réflexion, objectif, intervention, organisation, développement harmonieux, appropriation, programme éducatif, manipulation, habiletés, affectif, social, cognitif, langagier et physique